Élections 2022

2022, calendrier des scrutins :

Élections législatives
Permet d’élire les députés de l’Assemblée nationale.
Les scrutins seront organisés les dimanches 12 et 19 juin 2022 de 8h à 18h.

Inscription sur les listes électorales.

  • Depuis 2019, avec la création d’un Répertoire Électoral Unique (REU), votre inscription sur une liste électorale a été simplifiée. Le REU est un registre qui permet une plus grande souplesse dans l’actualisation des listes électorales. Chaque électeur se voit dorénavant attribuer par l’Insee un numéro d’électeur à vie. Cette procédure vous permet désormais de vous inscrire afin de participer à un scrutin jusqu’à 6 semaines avant la tenue du scrutin concerné.

Pour 2022 : pour participer aux scrutins de l’élection présidentielle, vous pouvez vous inscrire sur les listes électorales de la commune jusqu’au 2 mars 2022. Pour participer aux élections législatives, vous avez jusqu’à 6 mai 2022.

Comment procéder à son inscription sur une liste électorale ?

  1. sur le site sécurisé du Service Public (rubrique Élections),
  2. ou en se déplaçant en mairie avec les justificatifs nécessaires (pièce d’identité en cours de validité, justificatif de domicile de moins de 3 mois).

Et si vous êtes déjà inscrit ?

  • pensez à signaler tout changement d’adresse, y compris après un déménagement au sein même de la commune, afin qu’il puisse être pris en compte. Pour cela, déplacez-vous en mairie avec un justificatif de domicile récent.
  • vérifiez également votre boîte aux lettres et pensez à y indiquer lisiblement vos noms car il arrive que les plis électoraux ne soient pas distribués à cause d’une « boîte non identifiable ».

Comment préparer un vote par procuration ?

  • À savoir : cette année, en raison du contexte sanitaire, chaque électeur qui se déplace le jour du scrutin peut disposer de 2 procurations.

Celles et ceux qui sont dans l’impossibilité de se déplacer le jour de l’élection peuvent donner procuration. Une demande de procuration peut se préparer de 3 façons différentes.

1. Imprimer le Cerfa avant de vous déplacer

2. Utiliser le nouveau service en ligne

utiliser le nouveau service en ligne avant de vous rendre en personne à la gendarmerie ou au commissariat avec un justificatif d’identité et l’e-mail de confirmation du dépôt de la demande digitale.

Où est situé le bureau de vote à Rancenay ?

Lors d’une élection, vous aurez la possibilité de voter dans l’unique bureau de vote situé dans la Mairie, 4 rue de la mairie, Rancenay.

Quels documents apporter le jour du vote ?

Pour voter, il faut être inscrit sur une liste électorale et présenter les jours de vote :

  • votre carte d’électeur,
  • un document permettant de justifier votre identité avec une photographie (carte nationale d’identité, passeport, carte vitale, permis de conduire… découvrez la liste complète en cliquant ici).

Élection législative 2022 : scrutin du 19 Juin 2022 – liste des candidats (2ème tour).

La liste des candidats à l’élection du Président de la République, dont l’ordre a été établi par voie de tirage au sort, est arrêtée comme suit :

Les actualités du mois (Décembre 2022)

  • Les vœux du Maire : 7 janvier 2023